1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - "Notre maison est là où bat notre cœur", le discours plein de tolérance du roi de Norvège touche le monde entier

3 min de lecture

VIDÉO - "Notre maison est là où bat notre cœur", le discours plein de tolérance du roi de Norvège touche le monde entier

Lors d'une garden party dans les jardins du palais royal à Oslo le 1er septembre dernier, Harald V a ému toute l'assemblée avec un discours empreint d'amour et de tolérance.

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'instar du premier ministre canadien Justin Trudeau, le roi Harald V de Norvège a su émouvoir la planète entière avec un discours plein de tolérance et d'amour. Le 1er septembre dernier, lors d'une garden party dans les jardins du palais royal à Oslo, le souverain de 79 ans, au pouvoir depuis janvier 1991, a livré un plaidoyer pour l'amour de tous les Norvégiens, qu'importe leur orientation sexuelle, leur origine ou leur croyance. Les Norvégiens et Internet se sont émus en entendant des mots apaisants dans un monde troublé. Avec humour, le roi a déclaré son amour à ses sujets qui aiment tout aussi bien "gravir des montagnes" que rester dans "leur canapé".

Dans ce discours vu plus de 3 millions de fois sur Facebook, le Roi présente une Norvège multiple. "Qu’est-ce que la Norvège ? La Norvège, ce sont des montagnes et des fjords profonds. Des plaines, des récifs, des îles et des îlots. (...) C’est le soleil de minuit, et les nuits polaires. (...) Mais la Norvège, c’est avant tout des personnes. Des gens qui viennent du sud, du nord, du centre du pays. Mais aussi d’Afghanistan, du Pakistan, de Pologne, de Suède, de Somalie, ou de Syrie. Mes grands-parents ont immigré du Danemark et d'Angleterre il y a 110 ans. Ce n’est pas toujours facile de dire d’où nous venons, de quelle nationalité nous sommes. Notre maison est là où bat notre cœur. Et ce cœur bat souvent au-delà des frontières." Dans une Norvège qui construit un mur pour freiner l'immigration et qui durcit sa légalisation d'accueil, malgré 30.000 demandes de réfugiés, et l'extrême-droite qui grimpe, ce discours prend une dimension particulière. 

Parmi les Norvégiens, il y a des filles qui aiment d’autres filles, des garçons qui aiment les garçons, et des filles et des garçons qui s’aiment mutuellement.

Harald V de Norvège

Après avoir évoqué la crise des réfugiés et la question de la nationalité et de l’origine, Harald V a tenu à parler de la question LGBT et de la religion avec affection et une pointe d'humour. "Les Norvégiens sont jeunes et vieux, grands et petits, valides ou invalides. (...) Ils sont riches et pauvres ou entre les deux. (...) Les Norvégiens sont célibataires, divorcés, ils ont des enfants et certains sont mariés depuis des années. Parmi les Norvégiens, il y a des filles qui aiment d’autres filles, des garçons qui aiment les garçons, et des filles et des garçons qui s’aiment mutuellement. Les Norvégiens croient en Dieu, en Allah, en tout et en rien".

Le Roi a terminé son discours, d'à peine 5 minutes, par un souhait pour le futur : "Mon plus grand espoir pour la Norvège est que nous puissions continuer à prendre soin les uns des autres. Que nous puissions continuer à construire ce pays autour des valeurs de confiance, de solidarité et de générosité. Que nous puissions continuer à être conscients du fait que nous sommes, malgré nos différences, un peuple uni", a lancé le Roi. Depuis la diffusion du discours, le palais royal dit avoir été débordé par les demandes de traduction (la vidéo en tête de l'article contient des sous-titres anglais dans ses options).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte