Voilà des propos qui vont faire sursauter toutes les femmes occidentales et peut-être même à travers le monde. Invité sur le plateau de l'émission Rotana Khalijia, l'historien saoudien Saleh Al-Saadoon s'est exprimé sur l'interdiction de conduire pour les femmes dans son pays.
"En Arabie Saoudite, nous avons des circonstances particulières. La ville d'Arar est à 150 km de Al-Jawf. De Al-Jawf à Al-Ha'il, il y a 400 km. Si une femme tombe en panne alors qu'elle roule d'une ville à l'autre, que va-t-il lui arriver ?", lance-t-il.
La présentatrice lui répond que les femmes conduisent bien aux États-Unis, en Europe. L'historien rétorque alors que ces dernières "ne se soucient pas d'être violées sur le bord de la route".
Après un échange de plusieurs minutes, Saleh Al-Saadoon expose alors sa solution, pour que les femmes ne soient pas non plus violées par leur chauffeur : faire venir des étrangères dans le pays pour conduire les Saoudiennes.
Cette émission a été diffusée le 11 janvier 2015 et l'extrait mis en ligne sur YouTube et traduit en anglais le 31 janvier par Memri, l'observatoire des médias du Moyen-Orient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte