1 min de lecture Irak

VIDÉO - Irak : les frappes aériennes qui ont contribué à libérer Tikrit de Daech

VIDÉO ZAPPEUR - Le ministère de la défense irakien a publié une vidéo des frappes aériennes de la coalition qui ont contribué à permettre aux forces armées de reprendre le contrôle de la majeure partie de la ville.

>
Irak : les frappes aériennes qui ont contribué à libérer Tikrit de Daech
Chloé Keromnes
et AFP

Le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, a annoncé mardi soir que les forces armées du pays ont repris le contrôle de la ville de Tikrit, jusqu'alors aux mains de l'État islamique. Sur son compte Facebook, le ministère de la Défense a publié une vidéo montrant les frappes de la coalition sur les points stratégiques de la ville, entre le 28 et le 30 mars.

Tikrit n'est cependant pas encore totalement libre. "Les forces de sécurité irakiennes contrôlent 95% de la cité", a affirmé un colonel à l'AFP. Quelques "affrontements sporadiques" perdurent selon la même source, alors que des fonctionnaires ont commencé le nettoyage de la ville dans les zones libérées.

Une "étape majeure" de la lutte contre le terrorisme

Reprendre Tikrit à l'État islamique est une "étape majeure" de la lutte contre le terrorisme pour Bagdad. Les frappes aériennes menées par les États-Unis ont débuté le 25 mars, la France y a aussi participé. Une fois la ville libérée de la menace des derniers jihadistes, l'attention des forces irakiennes et de ses alliés devrait se diriger vers Mossoul. La deuxième ville d'Irak est devenue le fief de l'État islamique dans le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Jihad Daesh
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants