1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : l'État islamique exécute 20 opposants
1 min de lecture

Irak : l'État islamique exécute 20 opposants

Les jihadistes de l'EI ont exécuté 20 personnes qui voulaient s'engager dans une milice les combattant.

Des membres d'une milice chiite en Irak, le 8 mars 2015.
Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt personnes souhaitant rejoindre une milice combattant contre l'État islamique ont été exécuté par des jihadistes de ce groupe dans la province septentrionale de Kirkouk, ont indiqué lundi 9 mars les autorités irakiennes.

L'exécution de ces hommes, volontaires pour rejoindre les forces paramilitaires des Unités de mobilisation populaires, s'est déroulée dans la ville de Hawijah, selon un officier de police et deux responsables locaux. Leur mise à mort n'a pas pu être confirmée indépendamment mais elle a été illustrée par une série de photos très crues diffusées sur internet.

Suspendus par les pieds à des poteaux

Ces photos portant le sigle de l'EI montrent les corps de plus d'une dizaine d'hommes morts suspendus par les pieds à des poteaux visiblement électriques. Les légendes précisent qu'il s'agit de membres des Unités de mobilisation populaire, vraisemblablement des chiites.

L'EI face à plusieurs offensives simultanées

L'armée irakienne et ses alliés, principalement les forces kurdes, des miliciens chiites et des combattants de tribus sunnites, ont lancé il y a une semaine une vaste offensive pour reprendre la ville stratégique de Tikrit. Située à 160 km au nord de Bagdad, cette ville dont la population est majoritairement arabe sunnite, avait été prise par le groupe jihadiste en juin 2014 lors de sa fulgurante percée en Irak, qui lui a permis de s'emparer de vastes régions dans le nord et l'ouest du pays.

À lire aussi

Les forces kurdes ont par ailleurs lancé lundi une offensive dans des zones au sud et à l'ouest de la ville de Kirkouk, accroissant ainsi la pression sur les derniers bastions jihadistes à l'est du Tigre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte