La déforestation liée à la production d'huile de palme force les orangs-outans menacés d'extinction à s'aventurer dans des endroits où ils deviennent plus vulnérables. L'un d'eux en a fait la triste expérience en Indonésie, comme le rapporte l'Agence France Presse dans une vidéo (voir ci-dessus).
Karno, un orang-outang de 15 ans, est sauvé d'une plantation de palmiers à huile, puis relâché dans la jungle, son milieu naturel. Selon l'Orangutan Information Center (OIC), près de 1.000 orangs-outans ont ainsi été sauvés depuis 2012.
"On ne lui a pas fait de mal", confie à l'AFP Panut Hadisiswo, chef de l'OIC. "Il a été remis dans son milieu naturel, la jungle, ce qui est plus sûr pour lui". Et de préciser : "C'était une opération d'évacuation, ce qu'on peut appeler une relocalisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte