1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Incendies en Californie : un Boeing 747 utilisé pour combattre les flammes
1 min de lecture

VIDÉO - Incendies en Californie : un Boeing 747 utilisé pour combattre les flammes

Les pompiers luttent sans relâche contre le plus grand incendie de l'histoire de la Californie. Pour retarder l'avancée des flammes, les autorités ont décidé d'employer les grands moyens.

Le Boeing 747 Global Supertanker utilisé pour combattre les incendies en Californie, le 7 août 2018.
Crédit : DAVID MCNEW / AFP
Christophe Guirard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis deux semaines, la Californie doit faire face à une catastrophe sans précédent. Ravagé par les flammes, l'État de l'ouest des États-Unis a déjà perdu plus de 100.000 hectares de forêt, une superficie comparable à celle de la ville de Los Angeles.

La "fusion" de deux foyers a donné naissance au plus grand incendie de l'histoire de la Californie, un État régulièrement confronté à de longues périodes de sécheresse et où la chaleur actuelle a favorisé la progression des flammes.

Baptisé "Mendocino Complex", l'incendie qui s'est déclaré le 27 juillet dernier a provoqué l'évacuation de milliers de personnes et la mobilisation de 14.000 pompiers, qui vont recevoir prochainement l'aide de 200 soldats américains.

Cal Fire, le département californien de lutte contre les feux de forêt, est à pied d'oeuvre pour dans un premier temps limiter les dégâts et parvenir ensuite à circonscrire le sinistre. Pour cela, un 747 Supertanker a été mis à contribution pour larguer autour des zones en feu un produit retardant l'avancée des flammes.

À lire aussi

Des images impressionnantes montrent cet avion géant manœuvrer à très basse altitude pour répandre le produit en question, de couleur rouge. Comme l'explique L'Usine Nouvelle, l'avion basé dans le Colorado est baptisé The Spirit of John Muir (du nom d'un écrivain américain du XIXe siècle qui militait pour la sauvegarde de l'environnement) et s'avère être un Boeing 747-400 reconverti en bombardier d'eau par l'entreprise Global Supertanker Services. Il a déjà été utilisé dans situations similaires au Mexique, au Chili ou en Israël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte