1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Evo Morales offre un crucifix communiste au pape François et créé la polémique
1 min de lecture

VIDÉO - Evo Morales offre un crucifix communiste au pape François et créé la polémique

Ce cadeau hautement politique est considéré comme une "provocation" par certains religieux.

Alice Beckel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président bolivien a offert, jeudi 9 juillet, au pape François un Christ crucifié sur une sculpture en bois représentant la faucille et le marteau communiste. Un geste qui a suscité la controverse. "C'est une provocation, une blague", a estimé l'évêque bolivien Gonzalo del Castillo. "Nous sommes habitués à l'originalité créative du président Morales", a commenté sobrement à l'AFP Mgr Eugenio Coter, vicaire apostolique du département amazonien de Pando. "Je crois que l'expression du visage du pape en dit long. Il avait l'air surpris, est resté bouche bée, pas du tout souriant. La question est de savoir comment déchiffrer son visage", a ajouté Mgr Coter. 

Je crois que l'expression du visage du pape en dit long. Il avait l'air surpris, est resté bouche bée.

Mgr Eugenio Coter, vicaire apostolique du département amazonien de Pando

Pour sa part, le porte-parole du Vatican le père Federico Lombardi a reconnu que la remise de ce cadeau et de deux décorations officielles dédiées à Espinal n'était pas prévues au programme. Avant d'ajouter : "Le pape n'a pas fait d'observation particulière à ce sujet".

Pour le gouvernement, ce crucifix est simplement un symbole

Des membres de la communication ont essayé d'atténuer la polémique en invoquant le caractère symbolique du présent. "La faucille évoque le paysan et le marteau le charpentier, qui représentent des gens humbles, des travailleurs, le peuple de Dieu" a expliqué au micro de Radio Patria Nueva la ministre de la Communication, Marianela Paco. Avant de revenir sur le destin tragique du sculpteur. 

Le crucifix a été réalisé par le père jésuite Luis Espinal, également poète et artiste, assassiné en 1980 par des paramilitaires d'extrême droite, auquel le pape a rendu hommage mercredi à son arrivée à La Paz. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte