1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Européennes 2014 : Voteman, le héros trash qui incite les Danois à voter
2 min de lecture

VIDÉO - Européennes 2014 : Voteman, le héros trash qui incite les Danois à voter

VIDÉO - Voteman, le super-héros en cuir du Parlement danois, combat l'abstention aux européennes dans une vidéo publiée lundi 12 mai, mêlant sexe et violence. Jugée trop "trash", elle vient d'être retirée.

Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeunes électeurs, voter aux élections européennes du 25 mai au Danemark vous sauvera la vie. C'est, en substance, ce que raconte cette vidéo animée publiée sur la page Facebook du Folketinget, le parlement danois.

Dans une sorte de remake parodique et animé du nanard cinématographique Machete, un gros dur habillé de cuir nommé Voteman quitte son lit plein de femmes nues pour aller combattre de ses poings l'abstention qui menace les élections européennes

Voteman s'est assigné cette tâche après n'être pas allé voter à une élection européenne. "Ce fut une expérience douloureuse, raconte la vidéo. Aucune influence sur le changement climatique, les aides agricoles, (...) ni sur la quantité de cannelle dans les brioches traditionnelles...". 

La vidéo a été supprimée en moins de vingt-quatre heures

Le clip, a prendre au millième degré, n'a pas été du goût de tout le monde et a été supprimé de Facebook et Youtube le lendemain de sa publication. Anders Samuelsen, parlementaire de l'Alliance libérale danoise, a vivement critiqué la vidéo, rapporte The Guardian. "Je ne comprends pas que vous puissiez utiliser la violence contre les femmes, la pornographie, des têtes tranchées (...) comme un argument pour convaincre les gens d'aller voter", a-t-il déclaré à l'agence Ritzau.

À lire aussi

Le porte-parole du Parlement danois Mogens Lykketoft s'est exprimé sur la page Facebook du Folketing. "Beaucoup de personnes, dont je respecte profondément l'opinion, ont perçu ce dessin animé bien plus gravement qu'il n'était conçu pour l'être", explique le porte-parole. Il reconnaît "qu'à l'avenir le Parlement, en tant qu'institution, devra montrer plus de précaution quant à ce à quoi il associe son nom".

En 2009, lors des dernières élections européennes, les Danois ont été près de 60% à aller voter, loin au dessus de la moyenne européenne de 43%. Mais les autorités craignent une mobilisation bien plus faible le 25 mai prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte