"Pardonne-moi de t'avoir laissée toute seule". Une mère guatémaltèque a retrouvé sa fille de 8 ans à l'aéroport de Boston, jeudi 5 juillet. Elles avaient été séparées 55 jours, suite à leur interpellation à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, rapporte la chaîne américaine CNN.
Selon CNN, mère et fille avaient fui le Guatemala en avril dernier après des sévices et des violences domestiques. "J'ai fui quand j'ai senti que je ne pouvais plus vivre en sécurité dans mon pays", a expliqué Angelica Gonzalez-Garcia.
Interpellées à la frontière fin mai, elles avaient d'abord été placées dans un centre de rétention en Arizona, avec une quarantaine d'autres femmes et enfants. Elles avaient finalement été séparées ; la mère envoyée dans le Colorado et la fillette au Texas. Soit à plus de 1000 kilomètres. Elles ont été réunies grâce à la mobilisation de l'association Aclu, d'avocats et de la représentante démocrate Katherine Clark.
Une séparation douloureuse loin d'être inhabituelle. En effet, plus de 2300 enfants, dont environ 100 de moins de cinq ans, ont été séparés de leur famille en quelques semaines et hébergés dans des centres d'accueil gérés par le ministère de la Santé (HHS). Bien que plusieurs centaines d'entre eux ont déjà retrouvé leurs parents, le gouvernement américain peine à tenir le rythme.
Le HHS explique devoir recourir à des tests ADN et à d'autres procédures accélérées pour réunir les familles de migrants. Une lenteur à laquelle un juge californien a décidé de remédier, vendredi 6 juillet. Le juge Dana Sabraw a exigé de l'administration Trump de présenter d'ici samedi soir une liste des enfants de moins de 5 ans séparés de leurs parents à la frontière.
Une initiative saluée par de nombreuses associations américaines de défense des droits de l'Homme, qui condamnent fermement la politique migratoire de "tolérance zéro". Face au tollé créé par les images de jeunes enfants en pleurs, le président Donald Trump avait mis fin par décret le 20 juin aux séparations. Il appelle maintenant le Congrès à réformer les lois sur l'immigration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte