"Nous avons manqué de cohésion", déclare l'un. "Je n'ai pas su me dépasser", confesse l'autre. Alignés en rang d'oignon sur une estrade, ces neuf employés chinois ne s'apprêtent pas à recevoir un prix ou une récompense... Mais plutôt des coups de bâtons.
"Préparez vos derrières !", beugle alors l'homme en face d'eux. À la main, il tient une sorte de pagaie en bois plate. Méthodiques, secs, ses coups pleuvent alors sur les employés de cette banque chinoise, la Rural Commercial Bank.
Cette vidéo hallucinante, publiée sur YouTube le 19 juin 2016, n'a pas lieu en privé mais bien devant un public, d'autres travailleurs de l'établissement bancaire venus assister à une formation. Et selon certains d'entre eux, qui ont témoigné sous couvert d'anonymat, cette punition est loin d'être la seule : certains des participants se seraient fait raser la tête.
Selon le journal Beijing Times, de hauts dirigants, dont le président et le responsable du parti communiste de la banque, ont été suspendus de leurs fonctions pour "avoir omis de mener des contrôles adéquats sur le programme de formation".
Les autorités ont également ordonné au "formateur" de présenter des excuses publiques pour "son comportement inapproprié", selon le Beijing Times.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte