1 min de lecture

VIDÉO - Corée : un étudiant mange une banane exposée comme œuvre d'art dans un musée

En début de semaine, l'étudiant coréen Noh Huyn-soo a succombé à la faim dans un musée coréen. Il s'est saisi de l'œuvre affichée au mur et l'a tout simplement mangée.

Des bananes (illustration)

Crédit : AFP / Patrick Kovarik

Un étudiant mange une banane exposée comme œuvre d'art dans un musée coréen pour une valeur de 110.000 euros

00:02:31

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une banane scotchée au mur, l'œuvre d'art The Comedian de l'artiste Maurizio Cattelan, a été mangée par un étudiant en plein musée Leeum, à Séoul (Corée du Sud). La scène a été filmée par un ami de l'étudiant. Sa valeur ? 110.000 euros. 

Sa vente avait fait grand bruit en 2019. L'étudiant a été filmé en train de déscotcher la banane avant de la déguster dans le musée. Il a ensuite rescotcher la peau du fruit.

Pourquoi a-t-il fait ça ? Il avait faim tout simplement. Mais le jeune homme est étudiant en arts donc pour lui, son acte, abîmer une œuvre d'art, peut être considéré comme ... une œuvre d'art ! Et d'ajouter : mais n'a-t-elle pas été scotchée là pour être mangée ? 

Ce n’est pas la première fois que cette œuvre d'art est mangée. L'artiste David Datuna avait déjà fait en 2019 le même geste que l’étudiant coréen, sa manière de dénoncer une œuvre d’art qui vaut 20 centimes et est vendue si chère… tout en considérant que l’auteur de l'œuvre est un génie.

En tout cas, que l’on se rassure : la banane est remplacée par le musée tous les deux jours environ, il n’y a pas grand mal. Le musée a annoncé qu'il ne porterait pas plainte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info