1 min de lecture Chine

VIDÉO - Chine : une énorme explosion dans la ville de Tianjin fait 50 morts et près de 700 blessés

Une gigantesque déflagration a ébranlé la ville portuaire de Tianjin, dans le nord du pays. Le bilan provisoire s'alourdit et fait état de 50 morts et autour de 700 blessés.

>
L'explosion à Tianjin, filmée par un vidéaste amateur Crédit Image : STR / AFP |
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

La ville de Tianjin, située dans le nord-est de la Chine, a été secouée par une explosion surpuissante dans la soirée du jeudi 12 août. "Une explosion a eu lieu dans un entrepôt où étaient stockées des 'matières dangereuses' dans la ville de Tianjin dans le nord de la Chine mercredi soir", a indiqué Chine Nouvelle. Selon le Quotidien du peuple, l'organe officiel chinois, le bilan provisoire de 17 morts s'est alourdi et fait vendredi matin état de 50 morts dont 17 pompiers, et 700 blessés hospitalisés.

Selon l'agence officielle chinoise, l'explosion a eu lieu vers 23h30 (heure locale), lorsqu'un bruit assourdissant a été entendu et que des flammes ont jailli, éclairant tout le ciel et propulsant des nuages de poussière sur des dizaines de mètres dans l'air. L'onde de choc, ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde, a soufflé les fenêtres de nombreuses habitations. Des vidéos-amateur impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux, témoignant de la violence de la déflagration. 

Selon le compte Weibo authentifié du Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes, la magnitude de la première explosion équivalait à la  détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l'équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif

Plusieurs vidéos filmées par des témoins montrent l'ampleur de l'explosion, qui semble provenir d'un incendie. Selon Vice News, l'accident serait dû à l'explosion de matières inflammables dans un terminal du port de Tianjin. Le président chinois Xi Jinping a appelé à faire "tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l'incendie", alors que le feu continuait à faire rage sur le site, où l'on s'attend à une aggravation du bilan humain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Vidéo Explosion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants