1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Un Youtubeur dit avoir été débarqué d'un avion car il parlait arabe

1 min de lecture

VIDÉO - Un Youtubeur dit avoir été débarqué d'un avion car il parlait arabe

Adam Saleh, un Youtubeur américain, s'est plaint sur son compte Twitter d'avoir été chassé d'un vol Delta car des passagers étaient dérangés par une conversation en arabe avec sa mère.

Le Youtubeur Adem Saleh

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons parlé une langue différente dans l'avion, et maintenant on se fait dégager". Ces mots sont ceux d'Adem Saleh, un New-Yorkais d'origine yéménite très suivi sur YouTube (1,6 million d'abonnés), qui a été débarqué d'un vol Delta. Selon lui, la compagnie aérienne l'a obligé à descendre de l'avion parce que des passagers auraient déclaré être incommodés par une conversation téléphonique en arabe avec sa mère et son ami. "Nous sommes en 2016 ! Je n'en crois pas mes yeux !", lâche-t-il dans une vidéo massivement relayée mercredi 21 décembre sur les réseaux sociaux.

Dans cette vidéo, le jeune homme de 23 ans se filme alors qu'il était contraint à quitter l'appareil qui devait relier Londres à New York. Plusieurs passagers semblent désapprouver le débarquement, mais au fond de l'appareil, à l'endroit où le jeune était visiblement assis initialement, plusieurs personnes lui font signe de la main en lançant sarcastiquement un "Au revoir !"

Une enquête ouverte par Delta

"Vous êtes racistes", lance-t-il à ces passagers. "Je parle une autre langue et vous dites que vous êtes incommodés ! Je n'en crois pas mes yeux ! Nous parlons un autre langue et maintenant c'est six Blancs contre nous les barbus. C'est moi qui suis incommodé". Trois heures après avoir été postée, la vidéo avait été retweetée plus de 330.000 fois.

Poussé à réagir, Delta a publié un communiqué, justifiant le débarquement par un "dérangement dans la cabine qui a amené plus de vingt passagers à exprimer leur malaise". La compagnie a assuré avoir diligenté une enquête pour comprendre les circonstances exactes de l'incident. Elle ne mentionne pas la conversation en arabe et ne souhaite faire aucun autre commentaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte