Le républicain populiste Donald Trump, 70 ans, a remporté l'élection présidentielle américaine, un séisme politique qui plonge les États-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse. À quelques mois de distance du Brexit britannique, c'est une nouvelle gifle qui est donnée aux sondages et aux élites du monde entier. "Analystes et journalistes travaillent à partir des sondages", explique Nicole Bacharan. "Comme en France, où il y avait une sorte de vote honteux pour le FN, il y a des gens aux États-Unis qui n'ont pas dit aux sondeurs qu'ils allaient voter Trump", poursuit la politologue franco-américaine.
"Nous avons aujourd'hui une Amérique violemment coupée en deux, et de manière assez bizarre", décrypte-t-elle. "Quand on met en parallèle la popularité d'Obama, toujours aux alentours de 54%, et ce vote pour Donald Trump, les deux ne vont pas ensemble", note Nicole Bacharan.
"Les gens qui n'ont pas voté Trump n'arrivent pas à comprendre pourquoi et comment tant de millions d'Américains ont pu le faire", ajoute la spécialiste. "Ce n'est pas George Bush, ce n'est pas Mitt Rumney, ce n'est pas Ronald Reagan. Trump est un candidat qui n'est républicain que depuis quelques mois, et qui est vraiment hors cadre, qui ne connait pas les institutions américaines ni les dossiers politiques", analyse-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte