1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Venezuela : John Kerry, un "assassin du peuple vénézuélien", pour le ministre des Affaires étrangères
1 min de lecture

Venezuela : John Kerry, un "assassin du peuple vénézuélien", pour le ministre des Affaires étrangères

Un membre du gouvernement vénézuélien a accusé le chef de la diplomatie américaine d'encourager les manifestations qui secouent Caracas depuis plusieurs semaines.

Le ministre vénézuelien des Affaires étrangères Elias Jaua, le 17 février 2014
Crédit : AFP / LEO RAMIREZ
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua, le secrétaire d’État américain John Kerry est un "assassin du peuple vénézuélien", l'accusant d'encourager les manifestations qui ont fait 28 morts depuis début février.

"Nous n'allons pas baisser le ton, nous vous dénonçons comme assassin du peuple vénézuélien, monsieur Kerry", avait déclaré Elias Jaua vendredi, lors d'un discours à Caracas. "Chaque fois que nous sommes en passe d'isoler et de contenir les auteurs de violences, M. Kerry fait des déclarations et les blocages de routes se reproduisent immédiatement dans les principaux foyers de violences."

Nous vous dénonçons comme assassin du peuple vénézuélien, monsieur Kerry.

Elias Jaua

Le Venezuela est secoué depuis le début février par un mouvement de protestation, lancé au départ par des étudiants, et qui a fait tâche d'huile dans tout le pays, portant sur l'insécurité, l'inflation et les pénuries, notamment de denrées alimentaires. Première cible de la grogne, le président Nicolas Maduro, élu de justesse en avril dernier, n'a de cesse de dénoncer une "tentative de coup d'Etat" fomentée avec l'aide des États-Unis.

Aucun ambassadeur depuis 2010

Washington a répondu vendredi à ces accusations, assurant qu'elles étaient "absurdes", selon les termes d'un porte-parole du Département d’État. "Le gouvernement du Venezuela doit se concentrer sur le règlement de ses problèmes économiques et sociaux, pas par des allégations absurdes contre les États-Unis", a-t-il dit.

À lire aussi

Le Venezuela et les États-Unis entretiennent des relations diplomatiques délicates et qui n'ont plus d'ambassadeurs depuis 2010. En février, la tension était montée d'un cran lorsque Caracas a expulsé trois diplomates américains accusés d'alimenter les troubles, une décision suivie de représailles équivalentes de Washington.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte