Des militants de l'association de défense des droits de l'Homme ACLU ont fait savoir mardi qu'un lycéen amérindien de 18 ans se battait pour faire lever l'interdiction de porter des coiffes traditionnelles ornées de plumes d'aigle lors de la cérémonie de remise des diplômes du lycée californien Clovis High School.
Dans un communiqué, ACLU a précisé que Christian Titman, qui fait partie de la tribu des Pit River, revendique le droit de porter des plumes comme "moyen d'expression de son héritage culturel et religieux". Une demande rejetée par l'académie Clovis Unified School qui a répondu dans une lettre à l'adresse de l'association de "les lycéens doivent se comporter d'une façon qui respecte l'aspect formel de la cérémonie".
Si ACLU estime que le refus témoigne d'une "mauvaise compréhension de la loi", la justification écrite dans la lettre précise aussi, à titre informatif, que les ballons et les appareils ou gadgets qui font du bruit sont également prohibés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte