1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. USA : le présentateur vedette de la NBC quitte provisoirement la chaîne après avoir menti
1 min de lecture

USA : le présentateur vedette de la NBC quitte provisoirement la chaîne après avoir menti

Brian Williams s'est excusé à l'antenne, affirmant avoir fait une "erreur" en racontant de faux souvenirs sur son service en Irak, en 2003.

Le présentateur Brian Williams le 28 avril 2014 (archives)
Le présentateur Brian Williams le 28 avril 2014 (archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le présentateur vedette de la chaîne de télévision NBC a annoncé ce samedi avoir décidé de se retirer quelques jours de l'antenne, après les vives critiques déclenchées par son "erreur" concernant des souvenirs d'un reportage en Irak.

Brian Williams, 55 ans, présentateur du journal du soir depuis 2004, jusqu'ici extrêmement respecté, s'était excusé ce mercredi soir à l'antenne, affirmant avoir fait une "erreur" en affirmant quelques jours plus tôt qu'un hélicoptère dans lequel il voyageait en Irak en 2003 avait été attaqué au lance-roquettes. "J'étais dans un appareil qui suivait" l'hélicoptère attaqué, avait reconnu le présentateur du journal le plus regardé aux Etats-Unis. "J'ai fait une erreur en rapportant cet événement d'il y a 12 ans", avait-il admis.

Enquête en interne

Beaucoup n'ont pas cru à une erreur, l'accusant d'avoir menti sur une histoire dont il avait embelli la version initiale ces dernières années. "J'ai décidé de me retirer de la présentation quotidienne pour les prochains jours", a déclaré Brian Williams ce samedi dans un communiqué diffusé par NBC. Le présentateur habituel des journaux du week-end, Lester Holt, a accepté de le remplacer, "le temps que nous réglions cette affaire", a-t-il ajouté.

"Dans une carrière passée à couvrir et consommer l'information, j'ai compris avec douleur que je suis actuellement trop devenu une partie de cette information, en raison de mes actions", a-t-il indiqué. Ce vendredi, NBC avait lancé une enquête en interne, pour examiner les déclarations de son présentateur vedette, alors que certains commentateurs s'interrogeaient ouvertement sur sa survie à la chaîne de télévision. Brian Williams avait présenté son journal ce vendredi soir sans mentionner les violentes critiques ayant suivi son aveu, mais il n'était visiblement pas en forme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/