1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Texas : une tornade fait un mort
2 min de lecture

Texas : une tornade fait un mort

Le centre des États-Unis a été balayé par des tornades qui ont engendré d'importants dégâts ces derniers jours

Une photo satellite de la tornade qui a frappé le Texas, le 9 mai 2015.
Une photo satellite de la tornade qui a frappé le Texas, le 9 mai 2015.
Crédit : NOAA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors que depuis ces derniers jours, le centre des États-Unis a été balayé par des tornades qui ont engendré d'importants dégâts, le Texas a été frappé ce samedi 9 mai par une tornade qui a causé la mort d'une personne et gravement blessée une autre.

Le chef des pompiers locaux a expliqué sur la chaine CNN qu'une tornade avait traversé le comté d'Eastland, ainsi que la ville de Cisco. Le service national de météorologie, qui a fait état de maisons détruites dans le comté d'Eastland, a également placé en alerte les États de l'Arkansas (sud), du Colorado (ouest), du Kansas (centre), du Nebraska (centre), et d'Oklahoma (sud). Il a également ajouté que les villes d'Arlington, Dallas, Garland, Fort Worth et Plano, toutes dans le Texas, se situaient dans une zone à haut risque.

La tempête tropicale Ana en approche dans le sud-est des États-Unis

Les météorologues ont également mis en garde contre la tempête tropicale Ana, qui s'approchait ce dimanche 10 mai du sud-est du pays, menaçant la côte Atlantique d'inondations, vents violents et marées meurtrières. Ana, en avance sur la saison des ouragans qui débute normalement en juin, devait atteindre la terre ferme dimanche matin.

Le Centre national des ouragans (NHC) a publié une alerte à la tempête tropicale sur 446 kilomètres de côtes allant de South Santee River en Caroline du Sud jusqu'au cap Lookout en Caroline du Nord. Très tôt dimanche, Ana était à 32 kilomètres au sud de Myrtle Beach, en Caroline du sud et se dirigeait vers le nord-nord-ouest à la vitesse de 8km/h. Selon les experts, la tempête a légèrement baissé en intensité en s'approchant des côtes mais reste dangereuse : elle pourrait déverser jusqu'à 15 cm de pluies sur certaines régions, accompagnées de vents jusqu'à 80 km/h.

À écouter aussi

Les météorologues basés à Miami craignent des inondations dues à la combinaison des précipitations et des fortes marées. Ils mettent également en garde contre des vagues qui pourraient se déverser sur les côtes. "La houle générée par Ana affecte des zones de la côte sud-est des États-Unis. Ces vagues vont sûrement créer des flux et reflux mortels", a indiqué le NHC. L'agence a précisé que Ana devrait continuer de baisser en intensité une fois la terre ferme atteinte. La météo devrait rester très perturbée lundi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/