1 min de lecture Faits divers

Une tentative de meurtre en direct sur Facebook Live à Chicago

D'après la police, le tireur aurait fait exprès d'attendre que sa victime se filme en direct sur les réseaux sociaux.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Chicago : un homme se fait tirer dessus en direct sur Facebook Live Crédit Image : Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

La police de Chicago enquête sur une tentative d'assassinat diffusée en temps réel sur les réseaux sociaux jeudi 31 mars. La victime étant en train de se filmer via l'application Facebook Live quand elle a été atteinte par les tirs. 

Sur cette séquence d'au moins deux minutes, un homme d'une trentaine d'années, en sweat-shirt et coiffé d'une casquette, se promène sur la voie publique, en plein jour, en se filmant avec son smartphone. On entend alors des coups de feu avant de voir l'homme tomber avec le smartphone qui continue de filmer. Le tireur se place alors juste au-dessus de l'objectif et vide son chargeur, les deux mains sur le pistolet, avant de s'enfuir.

La victime, touchée à la mâchoire, au dos, à l'abdomen et aux jambes, a été transportée à l'hôpital Mont Sinaï et se trouve actuellement entre la vie et la mort. Son agresseur, lui, est toujours traqué par la police de Chicago.

Une autre victime du Cyber banging ?

La vidéo a fait la une du journal télévisé, vendredi soir, car elle illustre la tragédie de Chicago, si violente, qu'un jour sans meurtre est un événement. Depuis le début de l'année, la police a déjà recensé 150 homicides et 800 fusillades et se dit persuadée que l'attaque de jeudi n’était pas une mise en scène bidon. 

À lire aussi
Un commissariat de Cergy-Pontoise (illustration) police
Val-d'Oise : un commissaire retrouvé mort, sa compagne policière en garde à vue

Les enquêteurs se demandent même si le tireur n'a pas attendu que sa victime soit en direct pour la cribler de balles. Ce ne serait pas inédit de voir un acte de violence diffusé sur les réseaux sociaux, dans le cadre de ce qui pourrait être lié à une guerre des gang. La police américaine un mot pour cette pratique : le "cyber banging".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Chicago États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782652251
Une tentative de meurtre en direct sur Facebook Live à Chicago
Une tentative de meurtre en direct sur Facebook Live à Chicago
D'après la police, le tireur aurait fait exprès d'attendre que sa victime se filme en direct sur les réseaux sociaux.
https://www.rtl.fr/actu/international/une-tentative-de-meurtre-en-direct-sur-facebook-live-a-chicago-7782652251
2016-04-02 17:03:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dgn0YikeVpF6r6tMwYbn2g/330v220-2/online/image/2015/1227/7781041778_police-de-chicago-lors-d-une-manifestation-le-18-decembre-contre-les-bavures-policiere-archive.jpg