La police de Chicago enquête sur une tentative d'assassinat diffusée en temps réel sur les réseaux sociaux jeudi 31 mars. La victime étant en train de se filmer via l'application Facebook Live quand elle a été atteinte par les tirs.
Sur cette séquence d'au moins deux minutes, un homme d'une trentaine d'années, en sweat-shirt et coiffé d'une casquette, se promène sur la voie publique, en plein jour, en se filmant avec son smartphone. On entend alors des coups de feu avant de voir l'homme tomber avec le smartphone qui continue de filmer. Le tireur se place alors juste au-dessus de l'objectif et vide son chargeur, les deux mains sur le pistolet, avant de s'enfuir.
La victime, touchée à la mâchoire, au dos, à l'abdomen et aux jambes, a été transportée à l'hôpital Mont Sinaï et se trouve actuellement entre la vie et la mort. Son agresseur, lui, est toujours traqué par la police de Chicago.
La vidéo a fait la une du journal télévisé, vendredi soir, car elle illustre la tragédie de Chicago, si violente, qu'un jour sans meurtre est un événement. Depuis le début de l'année, la police a déjà recensé 150 homicides et 800 fusillades et se dit persuadée que l'attaque de jeudi n’était pas une mise en scène bidon.
Les enquêteurs se demandent même si le tireur n'a pas attendu que sa victime soit en direct pour la cribler de balles. Ce ne serait pas inédit de voir un acte de violence diffusé sur les réseaux sociaux, dans le cadre de ce qui pourrait être lié à une guerre des gang. La police américaine un mot pour cette pratique : le "cyber banging".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte