L'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne se réunioront le 17 avril à Genève afin de tenter de dénouer la crise internationale ukrainienne. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra à Genève afin de "poursuivre les efforts de désescalade de la situation en Ukraine et pour trouver une voie diplomatique", a indiqué la diplomatie américaine dans un bref communiqué.
"Les Etats-Unis sont engagés à mobiliser la communauté internationale pour soutenir l'Ukraine et pour aider son peuple à construire un pays stable, démocratique et prospère", a plaidé le département d'Etat. Le principe de cette réunion à quatre en Europe avait déjà été rendu public cette semaine par des diplomates américains et européens.
Côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était convenu avec John Kerry d'organiser ces "pourparlers directs" et il devrait être rejoint à Genève par son homologue ukrainien Andrii Dechtchitsa et par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
Mais Washington, par la voix de la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe Victoria Nuland, avait exprimé mercredi 9 avril son scepticisme sur l'issue de cette réunion. Elle avait affirmé ne pas avoir de "fortes attentes", même si "il est très important de laisser la porte diplomatique ouverte" avec Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte