1 min de lecture
Des membres de l'équipage de la "Flotille de la liberté" en 2012
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plusieurs bateaux de militants ont quitté les côtes européennes pour tenter de briser le blocus maritime sur la bande de Gaza, cinq ans après une tentative similaire qui s'était soldée par un raid meurtrier de l'armée israélienne qui avait fait dix morts turques.
La "Flottille de la Liberté III" doit amener d'ici à la fin du mois des
militants propalestiniens, au moins un parlementaire européen, un députés arabe
israélien et l'ex-président tunisien, Moncef Marzouki, sur la côte gazaouie. Le but, attirer l'attention sur le blocus imposé par
Israël à la bande de Gaza après l'enlèvement d'un de ses soldats en juin 2006
par le Hamas puis renforcé lors de la prise du pouvoir du mouvement islamiste un
an plus tard.
Il n'y a rien de plus grave pour un député israélien que de participer à cette flottille dont le but est d'aider l'organisation terroriste Hamas
Zeev Elkin, ministre de l'immigration israélienne
Les militants entendent bien capitaliser sur le contexte actuel, alors qu'Israël fait face à des appels au boycott et des pressions internationales, et que l'ONU vient d'accuser l'Etat hébreu, tout comme les groupes armés palestiniens, de possibles crimes de guerre durant le conflit qui a ravagé Gaza il y a un an.
Parmi les élus qui ont prévu de participé à l'expédition, Bassel Ghattas, député arabe israélien qui s'est attiré les foudres de la classe politique en Israël l'accusant de trahison. "Il n'y a rien de plus grave pour un député israélien que de participer à cette flottille dont le but est d'aider l'organisation terroriste Hamas", a ainsi lancé le ministre de l'Immigration Zeev Elkin.
Dans une lettre ouverte au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Bassel Ghattas écrit que la flottille, "civile et pacifique", a pour "but de mettre fin au siège en attirant l'attention de la communauté internationale sur le sort de 1,8 million de Palestiniens vivant dans des conditions honteuses et dignes d'une prison à cause du siège militaire imposé par Israël".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte