1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une mère lance un appel au secours pour sa fille, emmenée par son père en Syrie
1 min de lecture

Une mère lance un appel au secours pour sa fille, emmenée par son père en Syrie

Mériam Rhaiem, 25 ans et mère d'une fille de deux ans, a exhorté les autorités françaises de reconnaître le statut d'otage pour sa fille. L'enfant a été enlevée par son père, parti combattre aux côtés d'un groupe jihadiste.

Meriam Rhaiem, la mère d'Assia, donne une conférence de presse le 22 mars 2014 à Lyon
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère d'une petite fille de deux ans a lancé un appel aux autorités françaises pour que son enfant, emmenée de force en Syrie par son père, soit reconnue comme otage.

"Je veux que le gouvernement français reconnaisse Assia, jeune Française âgée de 23 mois, comme la plus jeune otage française, car oui, c'est une otage", a lancé Mériam Rhaiem, lors d'une conférence de presse à Lyon. "Je veux qu'elle ait ce qualificatif d'otage au même titre que les autres otages, journalistes ou religieux", a ajouté la maman de la fillette.

Je veux qu'elle ait ce qualificatif d'otage au même titre que les autres otages, journalistes ou religieux.

Mériam Rhaiem

La jeune femme, qui habite l'Ain, a la certitude que son ex-époux se trouve en Syrie. L'homme fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. "Son dernier appel, à la mi-janvier, provenait d'un numéro syrien. Il m'a qu'il ne voulait pas ramener Assia en France et qu'il préférait qu'elle meure en martyre. Il m'a assuré qu'elle allait bien et il m'a passé ma fille qui me réclamait : Mama, Mama... C'était horrible", a-t-elle raconté au bord des larmes.

Lancement d'une pétition

"C'est ma fille. Elle est française et je veux que les plus hautes autorités françaises interviennent pour elle, car chaque seconde compte", a martelé Mérialm Rhaiem. Elle a également annoncé le lancement d'une pétition et l'organisation prochaine "d'une marche symbolique pour les enfants de notre République", avec d'autres familles d'enfants mineurs qui se trouvent sur le sol syrien.

Le 14 octobre dernier, le père de la fillette ne l'avait pas ramenée à sa mère, après avoir passé la journée avec Assia comme tous les lundis.

À écouter

Une mère lance un appel au secours pour sa fille, emmenée par son père en Syrie
00:01:51
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte