1 min de lecture

Guatemala : une femme brûlée vive dans la rue

Une jeune fille de 16 ans a été battue puis brûlée vive par une foule en colère dans la ville de Rio Bravo au Guatemala.

L'adolescente a été battue par la foule avant d'être immolée

Crédit : Capture d'écran (CC Erik Taizan)

Yannick Sanchez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vidéo inhumaine de lynchage a commencé à circuler sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images sont insoutenables : on y voit une adolescente de 16 ans se faire passer à tabac et finalement brûler par la foule, agonisant pendant plusieurs minutes sans que personne n'intervienne. La scène se déroulait au Guatemala, dans le village de Rio Bravo. 

D'après les informations du site d'information guatémaltèque El Tiempo, la jeune fille était accusée d'avoir tué un chauffeur de taxi-moto. Le groupe responsable du meurtre aurait fui et seule la fille aurait été prise à partie. La police n'est arrivée qu'après le lynchage et n'a pas encore identifié la victime. La vidéo, trop choquante pour être diffusée, a déjà été partagée des milliers de fois au Guatemala et a ému les internautes. 

Sixième pays où il y a le plus de crimes dans le monde

Les lynchages publics qui se terminent en immolation ne sont pas une exception au Guatemala. En mars dernier, rapporte The Independent deux hommes avaient été battus à mort dans un petit village à une centaine de kilomètres de Rio Bravo où s'est déroulé le meurtre de la fille. 

Le pays est en proie à une criminalité de plus en plus grande, livré au trafic de drogue et d’êtres humains, et à une police de plus en plus dépassée. Dans le webdocumentaire Alma (en accès libre), une rescapée d'un des gangs les plus violents du Guatemala raconte les atrocités de la guerre des gangs. Le Guatemala a un taux de 40 homicides pour 100.000 habitants. Le pays est à la 6ème place des nations où se déroule le plus de crimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info