Jean-Marc Gadoullet est l'homme qui a permis la libération des otages français d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) en 2011 et 2013. Ancien militaire reconverti dans la sécurité privée, il avait été missionné par les employeurs des otages, Areva et Vinci. En négociant directement avec les terroristes au Sahel, l'ancien colonel a pris des risques. Il devait être payé par les deux entreprises françaises. Mais il attend toujours son dû.
Il m'a expliqué qu'il était mandaté par Areva et Vinci et qu'il avait mené les négociations
Françoise Larribe
Françoise Larribe, l'une des otages qu'il a permis de libérer sort de son silence pour soutenir sa démarche. "S'il y a quelqu'un qui est venu me sortir de cet horrible cauchemar, c'est lui (...) Il m'a expliqué qu'il était mandaté par Areva et Vinci et qu'il avait mené les négociations. Je lui ai dit qu'il devait faire sortir mon mari. Il m'a dit : 'Je ferai tout ce qui est en mon devoir pour le sortir de là' (...) Nous avons été tout le temps dans des relations de confiance", explique-t-elle.
J'ai une dette morale et amicale envers Jean-Marc
Françoise Larribe
Elle ajoute : "J'ai une dette morale et amicale envers Jean-Marc (...) J'espère que tous les protagonistes trouveront un accord".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte