1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un groupe jihadiste annonce la mort de Gilberto Rodrigues Leal, otage français au Mali
1 min de lecture

Un groupe jihadiste annonce la mort de Gilberto Rodrigues Leal, otage français au Mali

Un groupe jihadiste a annoncé la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal, dont le sort inquiétait les autorités.

Tract de soutien à Gilberto Rodrigues Leal
Crédit : Otages du monde
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jours après la libération des journalistes français, un groupe jihadiste a annoncé à l'AFP la mort de l'otage Roberto Rodrigues Leal. Le sort du Français, enlevé au Mali en novembre 2012 par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), inquiétait les autorités françaises. 

 "Nous annonçons la mort de Rodrigues, il est mort, parce que la France est notre ennemie", a déclaré dans une brève communication téléphonique à l'AFP Yoro Abdoul Salam, un responsable du Mujao, sans donner plus de précisions. Interrogé sur les preuves de la mort de l'otage, en l'absence de photo ou de vidéo de son corps, le responsable du Mujao a simplement répondu: "Au nom d'Allah, il est mort".

La rédaction vous recommande

Les autorités étaient inquiètes


Les jihadistes évitent de s'attarder au téléphone par crainte d'être repérés, notamment par les forces françaises présentes dans le nord du Mali. La semaine dernière, un autre responsable du Mujao avait annoncé, dans un court message envoyé à l'AFP à partir d'un téléphone portable malien, "la fin de vie" de l'otage, âgé de 62 ans.

Dimanche 20 avril, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'était dit "très inquiet" concernant le sort de Gilberto Rodrigues Leal. "Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles. Nous avons des contacts avec la famille mais nous sommes effectivement très inquiets", avait-il affirmé.

Giblerto Rodrigues Leal avait été enlevé le 20 novembre 2012 par des hommes armés près de Kayes, dans l'ouest du Mali, alors qu'il circulait dans un camping-car venant de Mauritanie. Son enlèvement avait été revendiqué deux jours plus tard par le Mujao, un groupe islamiste armé allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte