Un navire marchand de la société danoise Maersk a été arraisonné mardi par la marine iranienne et dérouté vers le port de Bandar Abbas en raison d'impayés de sa compagnie, a affirmé un responsable iranien. Selon la télévision d'Etat, des marins originaires de Bulgarie, de Birmanie, de Roumanie et du Royaume-Uni composent l'équipage de 24 personnes du navire, sous les ordres d'un capitaine bulgare.
"L'ordre de confiscation du navire a été émis par un tribunal et est lié à la société Maersk", a déclaré à l'agence de presse iranienne Tasnim le responsable des affaires maritimes au sein de l'Organisation des ports iraniens, Hadi Haghshenas.
Au moins cinq navires iraniens ont demandé au Maersk Tigris de se diriger vers l'île iranienne de Larak, après avoir tiré des coups de semonce devant la proue, a précisé le Pentagone.
Le navire a alors "obtempéré à la demande iranienne et s'est engagé dans les eaux au large" de l'île, a précisé le colonel Steven Warren, un porte-parole du département de la Défense. Le commandement de l'armée américaine a demandé à un navire destroyer de se rendre "le plus rapidement possible au plus près de l'endroit où se trouve le Maersk Tigris" tandis que des avions lui permettent de suivre la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte