1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un navire de la société Maersk détourné vers l'Iran
1 min de lecture

Un navire de la société Maersk détourné vers l'Iran

Le navire de la société Maersk a franchi les eaux territoriales de l'Iran dans le Golfe persique.

Un navire de la société Maersk dans le port d'Oakland (illustration)
Un navire de la société Maersk dans le port d'Oakland (illustration)
Yannick Sanchez & AFP

Un navire marchand de la société danoise Maersk a été arraisonné mardi par la marine iranienne et dérouté vers le port de Bandar Abbas en raison d'impayés de sa compagnie, a affirmé un responsable iranien. Selon la télévision d'Etat, des marins originaires de Bulgarie, de Birmanie, de Roumanie et du Royaume-Uni composent l'équipage de 24 personnes du navire, sous les ordres d'un capitaine bulgare. 

"L'ordre de confiscation du navire a été émis par un tribunal et est lié à la société Maersk", a déclaré à l'agence de presse iranienne Tasnim le responsable des affaires maritimes au sein de l'Organisation des ports iraniens, Hadi Haghshenas. 

Au moins cinq navires iraniens ont demandé au Maersk Tigris de se diriger vers l'île iranienne de Larak, après avoir tiré des coups de semonce devant la proue, a précisé le Pentagone. 

Le navire a alors "obtempéré à la demande iranienne et s'est engagé dans les eaux au large" de l'île, a précisé le colonel Steven Warren, un porte-parole du département de la Défense. Le commandement de l'armée américaine a demandé à un navire destroyer de se rendre "le plus rapidement possible au plus près de l'endroit où se trouve le Maersk Tigris" tandis que des avions lui permettent de suivre la situation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/