Ce mardi, un Boeing 777 de la compagnie aérienne Delta Airlines au départ de Los Angeles et à destination de Shanghai a connu des problèmes de moteur et a dû faire demi-tour. En vue d'un atterrissage d'urgence, il a effectué une vidange, afin de le rendre plus léger et de faciliter la manœuvre. Il s'est ensuite posé sans dommages aux alentours de midi.
Mais le carburant largué a atterri sur la banlieue de Los Angeles et a notamment touché une école élémentaire située à 25 kilomètres de l'aéroport. Une vingtaine d'enfants et une dizaine d'adultes se sont plaints d'irritations ou de gêne respiratoire. Ils ont été traités sur place par les pompiers qui ont confirmé qu'il s'agissait bien de carburant sans qu'aucune hospitalisation ne soit nécessaire. Deux autres écoles au moins ont aussi subi des retombées de carburant.
Selon The Guardian, 5 écoles et 56 personnes ont été touchées.
L'agence américaine de contrôle de l'aviation civile, la FAA, a annoncé avoir ouvert une enquête, indiquant qu'il y a "des procédures spéciales de largage de carburant pour les vols se rendant ou partant de chaque aéroport américain majeur. Le carburant doit être largué au-dessus de zones inhabitées, à une altitude assez haute pour que le kérosène puisse se disperser avant de toucher le sol". Des consignes que le vol Delta 89 ne semble pas avoir respecté, des images le montrant en train de voler très bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte