Colin O'Brady entre dans l'Histoire. Cet américain de 33 ans a réussi l'authentique exploit de terminer mercredi 26 décembre la première traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance.
Il a fallu 54 jours à cet ancien athlète professionnel pour parcourir près de 1.600 kilomètres sur ces terres hostiles du bout du monde. Durant tout ce périple, le sportif américain, qui se déplaçait en skis de fond, tirait un traîneau transportant ses provisions et tout son matériel (environ 180 kilos).
Parti le jour de Noël de son dernier campement, l'Américain a décidé d'avaler d'une traite les 125 derniers kilomètres du parcours, en tenant 32 heures sans dormir. Avant lui, d'autres aventuriers avaient tenté la traversée en solitaire de l'Antarctique, sans la terminer. Henri Worsley, un militaire britannique, y a trouvé la mort en 2016. D'autres sportifs ont renoncé en chemin. Enfin, le Français Jean-Louis Etienne avait été le premier homme à atteindre le pôle Nord, seul, après 63 jours de traversée.
En 1997, le Norvégien Borge Ousland avait réussi à conclure la traversée de l'Antarctique en solitaire, mais il était aidé par un parafoil, une sorte de parapente. Le New York Times a salué l'exploit de Colin O'Brady, qu'il décrit comme "l'un des plus remarquables dans l'histoire polaire". En 2016, cet ancien triathlète avait déjà fait parler de lui en escaladant les sommets les plus élevés des sept continents.
Louis Ruud, un militaire anglais de 49 ans qui a commencé la traversée du continent blanc le même jour que Colin O'Brady, devrait terminer sa traversée d'ici une à deux journées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte