1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ulster : Gerry Adams libéré
1 min de lecture

Ulster : Gerry Adams libéré

Rattrapé par un meurtre commis par l'IRA en 1972, le dirigeant nationaliste Gerry Adams a été relâché après quatre jours de garde à vue.

Le leader nationaliste Gerry Adams, ici le 7 décembre 2010, a été arrêté en Irlande du Nord.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dirigeant républicain Gerry Adams a été relâché dimanche 4 mai à l'issue de quatre jours de garde à vue à propos d'un meurtre commis par l'IRA en 1972, en attendant que le parquet se prononce sur d'éventuelles poursuites, a annoncé la police nord-irlandaise.

Le président du Sinn Fein, qui était entendu depuis mercredi soir dans l'affaire du meurtre par l'IRA de Jean McConville, une mère de 10 enfants, a été "libéré" et son dossier a été transmis aux services du procureur à qui il reviendra de décider d'inculper ou non Gerry Adams.

Devant le poste de police d'Antrim, à une trentaine de kilomètres de Belfast, un petit groupe de protestataires loyalistes portant des drapeaux britanniques, attendaient la sortie du dirigeant républicain. Gerry Adams, 65 ans, qui est député en République d'Irlande, dément fermement toute implication dans le meurtre de Jean McConville, l'un des plus marquants du conflit nord-irlandais, et a toujours nié avoir appartenu à l'Armée républicaine irlandaise (IRA), dont le Sinn Fein a été l'aile politique.

Adams dément son implication

Sa garde a vue a suscité de vives critiques dans le camp catholique, ses partisans accusant la police d'avoir des "motivations politiques", et provoqué des tensions à la tête du gouvernement bi-confessionnel de cette province britannique.

À lire aussi

Gerry Adams "s'inquiète des dégâts que (sa garde à vue) peut causer sur l'image de la police, et de voir à quel point cela a été mal géré", avait commenté dans l'après-midi un élu du Sinn Fein, Gerry Kelly, après avoir pu s'entretenir avec le leader de son parti au poste de police.

Le Sinn Fein avait menacé en cas d'inculpation de Gerry Adams de "reconsidérer" son soutien à la police, une institution-clé dans le fragile processus de paix dans la province britannique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte