Alors que la tension restait
toujours aussi vive en Crimée au sud de l'Ukraine, où le parlement local a décidé de
se séparer de Kiev, un rassemblement pro-russe doit se tenir ce samedi 8 mars à Donetsk, bastion russophone de l'Est du pays. Donetsk est la capitale du Donbass, un bassin
minier frontalier de la Russie, dont est originaire le président déchu
Viktor Ianoukovitch. Depuis sa fuite en Russie, cette région est agitée
par de vives tensions entre pro-russes et défenseurs de l'unité de
l'Ukraine.
Les partisans d'un ralliement à Moscou ont déjà occupé
pendant trois jours l'administration régionale et y ont hissé le drapeau
russe blanc bleu rouge, avant d'être délogés par la police jeudi au
petit matin. En outre, des manifestations concurrentes des deux camps
ont réuni des milliers de personnes, tournant mercredi soir à la bagarre
générale.
Signe que les autorités prennent la menace au sérieux, la justice a ouvert une enquête sur l'"atteinte à l'intégrité nationale" contre Pavel Goubarev, un homme d'affaires local propulsé leader des pro-russes, au même titre que les dirigeants de Crimée qui ont demandé le rattachement à Moscou. Il a été arrêté jeudi et risque dix ans de prison. Serguiï Tarouta, un homme d'affaires nommé gouverneur par les nouvelles autorités de Kiev, a réuni vendredi les représentants de la société civile, qui ont adopté un texte appelant à "une Ukraine indivisible".
A l'issue d'une semaine agitée, le premier adjoint au maire de Donetsk, Sergueï Bogatchev, voit des "signes de stabilisation" grâce à l'arrestation du leader pro-russe. "Mais il conserve des partisans en ville", a-t-il ajouté. L'élu estime que le mouvement séparatiste est mené par "un petit groupe" avec "une influence évidente" de Moscou. La situation est en revanche toujours aussi tendue en Crimée, où vendredi, pour la deuxième journée consécutive, les observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été empêchés de pénétrer dans la péninsule par des hommes armés et cagoulés en treillis qui arboraient des drapeaux russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte