1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : un ministre menacé de mort par les séparatistes pro-russes
1 min de lecture

Ukraine : un ministre menacé de mort par les séparatistes pro-russes

Les séparatistes pro-russes de Slaviansk ont demandé ce dimanche à Moscou de leur livrer des armes et menacé d'abattre le ministre ukrainien de l'Intérieur en visite dans leur région.

Le maire autoproclamé de Slaviansk (est de l'Ukraine), Viacheslav Ponomariov, le 20 avril 2014.
Crédit : AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Au gouvernement russe et à Vladimir Vladimirovitch (Poutine) (...), nous demandons de l'aide. Si vous ne pouvez pas envoyer des forces de maintien de la paix, livrez-nous des armes", a déclaré devant la presse Viatcheslav Ponomarev, le maire autoproclamé de la ville de Slaviansk (est de l'Ukraine) quadrillée par des groupes d'"autodéfense".

Quelques heures auparavant, il avait réclamé au président russe le déploiement de telles troupes pour "défendre la population pacifique" face aux forces ukrainiennes. "Pour le moment, la Russie, n'a pas répondu" à cet appel, a-t-il ensuite précisé.

S'il vient, je lui tirerai moi-même dessus. Je ne serrerai pas la main de ce pédé.

Viatcheslav Ponomarev, maire autoproclamé de Saviansk

"Nous avons besoin d'armes, nous n'en avons pas assez", car "ils (les militaires ukrainiens) ont de l'aviation et des blindés", a-t-il expliqué avant d'affirmer n'avoir "aucun contact direct", avec Moscou. Interrogé par l'AFP sur la visite dans l'Est du ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, il a sèchement répondu : "s'il vient (à Slaviansk), je lui tirerai moi-même dessus (...) je ne serrerai pas la main de ce pédé".

Arsen Avakov a assuré dimanche qu'il irait dans les régions orientales de son pays inspecter les unités de la Garde nationale déployées en réponse à l'insurrection séparatiste. Il n'a pas précisé si ce déplacement était lié à la fusillade qui a fait quatre morts dans la nuit de samedi à dimanche à un poste de contrôle improvisé tenu par les pro-russes et situé à une quinzaine de kilomètres de Slaviansk.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte