1 min de lecture Crise ukrainienne

Ukraine : un avion militaire abattu par des séparatistes, 49 morts

Un avion de transport militaire ukrainien a été abattu ce samedi par des insurgés pro-russes à Lougansk (Est de l'Ukraine). Un bilan fait état de 49 morts.

Un séparatiste pro-russe sur un toit à Lougansk, le 2 juin 2014 (illustration).
Un séparatiste pro-russe sur un toit à Lougansk, le 2 juin 2014 (illustration). Crédit : AFP / SERGEY GAPON
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé ce samedi 14 juin la perte d'un quadriréacteur de transport militaire ukrainien IL-76 : "Les terroristes ont tiré cyniquement et traîtreusement avec une mitrailleuse de gros calibre et touché l'avion IL-76 de l'armée de l'air ukrainienne qui transportait des troupes en rotation et était sur le point d'atterrir à l'aéroport de Lougansk", a indiqué le ministère.

"Il y avait à bord neuf membres d'équipage et 40 parachutistes. Ils sont tous morts", a indiqué un porte-parole militaire ukrainien. Le ministère présente ses condoléances aux familles "des soldats tués", dont il ne précise pas le nombre.

Lougansk est la capitale de l'une des deux régions de l'Est de l'Ukraine en proie à une insurrection armée prorusse et qui a proclamé son indépendance. L'armée y mène depuis deux mois une opération "antiterroriste" qui avait fait jusqu'à présent au moins 270 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise ukrainienne International Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants