Elle avait été suspendue avant Pâques. Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a annoncé ce mardi 22 avril la reprise de l'opération "antiterroriste" contre les séparatistes de l'Est. "J'exige des forces de sécurité la reprise (...) des opérations antiterroristes, destinées à défendre des terroristes les citoyens ukrainiens, qui vivent dans l'Est de l'Ukraine", a-t-il dit dans un communiqué.
Olexandre Tourtchninov explique avoir pris cette décision après la découverte de deux corps de deux hommes "sauvagement torturés". L'un d'entre eux semble appartenir à Volodomyr Rybak, un élu local du parti pro-occidental Batkivchtchina de Ioulia Timochenko, auquel il appartient également.
La police locale a indiqué dans la journée avoir découvert le corps d'un homme "qui ressemble à Rybak", enlevé le 17 avril, qui est resté immergé pendant plusieurs jours et est difficile à identifier. Selon le chef de la branche locale du parti Batkivchtchina Denis Tokar, interrogé par l'AFP, l'épouse du conseiller municipal a identifié le corps.
"Les terroristes qui ont pris en otage toute la région de Donetsk ont franchi la ligne rouge en torturant des patriotes de l'Ukraine", a lancé le président par intérim. "Ces crimes sont commis avec le soutien total de la Russie", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte