1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Poutine réaffirme à Obama que le référendum en Crimée est légitime
1 min de lecture

Ukraine : Poutine réaffirme à Obama que le référendum en Crimée est légitime

Vladimir Poutine a réaffirmé à Barack Obama que le référendum sur le rattachement de la république ukrainienne de Crimée à la Russie était "pleinement conforme" au droit international.

Vladimir Poutine et Barack Obama, à l'occasion du G20 en Russie, le 5 septembre 2013 à Saint-Petersbourg (illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Appelé au téléphone ce dimanche 16 mars par son homologue américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine a maintenu que le référendum en Crimée était "pleinement conforme" au droit international, a indiqué le Kremlin.

Le référendum "a été pleinement conforme aux principes du droit international et à la Charte de l'ONU, et a pris en compte notamment le précédent du Kosovo", la province serbe à majorité albanaise devenue indépendante avec le soutien des Occidentaux, a déclaré Vladimir Poutine, selon le Kremlin.

"Les habitants de la péninsule (de Crimée) ont eu la garantie de pouvoir exprimer librement leur volonté", a-t-il ajouté à propos du référendum dénoncé par les Occidentaux, par lequel 95% des habitants de cette région russophone d'Ukraine se sont prononcés pour le rattachement à la Russie, selon des résultats préliminaires.

Le Kremlin dénonce la politique de Kiev


"Vladimir Poutine a mis l'accent sur l'incapacité et l'absence de volonté des pouvoirs actuels à Kiev de juguler les groupuscules ultranationalistes et radicaux qui déstabilisent la situation et terrorisent la population, y compris la population russophone", a encore indiqué le Kremlin.

A propos de la possibilité, évoquée par les Occidentaux, d'envoyer en Ukraine davantage d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Vladimir Poutine a souligné que de son point de vue "l'activité d'une telle mission devait s'étendre à toutes les régions ukrainiennes".

Le Kremlin a enfin indiqué que lors de cet entretien téléphonique, tenu à l'initiative du président américain, Vladimir Poutine et Barack Obama ont convenu que "malgré les différences d'appréciation, il était nécessaire de chercher ensemble des moyens de stabiliser la situation en Ukraine".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte