1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Poutine et Merkel satisfaits de l'envoi d'une mission de l'OSCE
1 min de lecture

Ukraine : Poutine et Merkel satisfaits de l'envoi d'une mission de l'OSCE

La chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine "ont exprimé leur satisfaction" quant à l'envoi d'émissaires de l'OSCE en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.
Crédit : AFP / ALEXANDER NEMENOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après leur entretien téléphonique sur la situation en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel ont exprimé leur satisfaction après l'accord pour l'envoi d'une mission de l'OSCE dans ce pays.

Les deux dirigeants ont "évoqué la situation après le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie", a annoncé la présidence russe, ce dimanche 23 mars, précisant que l'Allemagne a été à l'initiative de cette discussion. "En ce qui concerne la crise en Ukraine, les deux parties ont exprimé leur satisfaction au sujet de l'accord pour un mandat d'une mission d'observation de l'OSCE", ajoute le Kremlin. 

Les 57 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont annoncé vendredi soir l'envoi d'une mission d'observation en Ukraine. La Russie avait accepté de lever ses objections alors qu'elle se voyait reprocher depuis le début de la semaine ses réticences à l'envoi d'une telle mission réclamée par l'Ukraine et les Occidentaux. L'équipe, composée d'une centaine d'observateurs civils, doit se déployer dans l'ensemble du pays, à l'exception de la Crimée sécessionniste. 

La conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Angela Merkel s'est tenue alors que les dirigeants du G7 (Grande-Bretagne, États-Unis, Allemagne, Japon, France, Canada et Italie) et de l'Union européenne doivent se réunir lundi en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye pour débattre de la situation dans l'ex-république soviétique. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov doit aussi rencontrer son homologue américain John Kerry en marge de ce sommet qui dure jusqu'à mardi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte