Après s'être accordé sur un projet de paix pour l'Ukraine avec François Hollande et Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré ce samedi 7 février que la livraison d'armes occidentales à l'armée ukrainienne n'aiderait pas à régler le conflit qui oppose Kiev aux séparatistes prorusses dans l'est du pays.
"Je suis intimement convaincue que ce conflit ne peut être réglé militairement (..) Les progrès dont l'Ukraine a besoin ne peuvent être atteints avec plus d'armes", a-t-elle dit à la Conférence sur la sécurité de Munich.
"Je ne vois pas en quoi un meilleur équipement de l'armée ukrainienne impressionnerait le président Poutine au point qu'il puisse imaginer perdre militairement", a-t-elle ajouté alors que plusieurs intervenants insistaient sur la nécessité d'aider l'Ukraine en lui livrant des armes face aux séparatistes, soutenus par Moscou.
"J'ai grandi en RDA, j'ai assisté à l'âge de sept ans à la construction du Mur de Berlin. Personne n'a alors cru qu'on devait intervenir militairement pour préserver les citoyens de la RDA et tout le bloc de l'Est d'années de dictature et de privation de liberté. Et je n'en veux à personne. C'était une appréciation réaliste peu après la Seconde guerre mondiale", a estimé Mme Merkel.
"Je pense tout simplement qu'un engagement militaire conduira plutôt à plus de victimes qu'à la conviction que la Russie peut être militairement vaincue", a-t-elle martelé.
Les Occidentaux doivent rester "déterminés" et s'en tenir à leurs "principes. "Je suis convaincue à 100% que nous gagnerons avec nos principes".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.