1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : pour Merkel, livrer des armes ne réglera pas le conflit
1 min de lecture

Ukraine : pour Merkel, livrer des armes ne réglera pas le conflit

La chancelière allemande Angela Merkel est "convaincue" que le conflit en Ukraine "ne peut être réglé militairement".

Angela Merkel le 6 février 2015 (archives).
Angela Merkel le 6 février 2015 (archives).
Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après s'être accordé sur un projet de paix pour l'Ukraine avec François Hollande et Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré ce samedi 7 février que la livraison d'armes occidentales à l'armée ukrainienne n'aiderait pas à régler le conflit qui oppose Kiev aux séparatistes prorusses dans l'est du pays.

"Je suis intimement convaincue que ce conflit ne peut être réglé militairement (..) Les progrès dont l'Ukraine a besoin ne peuvent être atteints avec plus d'armes", a-t-elle dit à la Conférence sur la sécurité de Munich.

"Je ne vois pas en quoi un meilleur équipement de l'armée ukrainienne impressionnerait le président Poutine au point qu'il puisse imaginer perdre militairement", a-t-elle ajouté alors que plusieurs intervenants insistaient sur la nécessité d'aider l'Ukraine en lui livrant des armes face aux séparatistes, soutenus par Moscou.

Les Occidents gagneront avec leurs principes

"J'ai grandi en RDA, j'ai assisté à l'âge de sept ans à la construction du Mur de Berlin. Personne n'a alors cru qu'on devait intervenir militairement pour préserver les citoyens de la RDA et tout le bloc de l'Est d'années de dictature et de privation de liberté. Et je n'en veux à personne. C'était une appréciation réaliste peu après la Seconde guerre mondiale", a estimé Mme Merkel.

À écouter aussi

"Je pense tout simplement qu'un engagement militaire conduira plutôt à plus de victimes qu'à la conviction que la Russie peut être militairement vaincue", a-t-elle martelé.

Les Occidentaux doivent rester "déterminés" et s'en tenir à leurs "principes. "Je suis convaincue à 100% que nous gagnerons avec nos principes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/