Moscou réclamait depuis plusieurs jours la création de couloirs humanitaires pour permettre aux civils de l'est de l'Ukraine de fuir les combats entre les troupes de Kiev et les séparatistes pro-russes. Le président ukrainien Petro Porochenko a finalement pris la mesure, a annoncé mardi la présidence sur son site.
"Afin d'éviter de nouvelles victimes dans la zone de l'opération antiterroriste, le président a chargé les dirigeants des forces de l'ordre de créer toutes les conditions nécessaires pour les civils désireux de partir", a indiqué la présidence dans un communiqué.
M. Porochenko a chargé le gouvernement d'organiser les transports, l'alimentation et les soins médicaux pour ces personnes et les administration locales de loger les déplacés. Cette décision a été annoncée après une rencontre du président avec les dirigeants des services de sécurité, des ministères de l'Intérieur et de la Défense et le service d'Etat chargé des situations d'urgence.
Les forces ukrainiennes mènent depuis le 13 avril une opération militaire pour mater l'insurrection armée prorusse dans l'Est qui a déjà fait plus de 200 morts: rebelles, soldats et civils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte