Les combats ont à nouveau fait rage dans l'est de l'Ukraine, faisant au moins quatre morts et craindre un scénario de guerre civile, tandis que ce mardi 6 mai le parlement se réunit à huis clos à Kiev et que Vienne sera au centre d'une réunion axée sur la crise ukrainienne.
De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague est attendu dans la soirée dans la capitale ukrainienne pour des entretiens avec les principaux responsables du pays. Le chef de la diplomatie britannique se sera auparavant rendu à Vienne pour parler de l'Ukraine avec une trentaine de ministres, dont le Russe Sergueï Lavrov et l'Ukrainien Andriï Dechtchitsa, à l'occasion d'une réunion du comité ministériel du Conseil de l'Europe.
Ce lundi, des échanges de tirs intenses ont eu lieu pendant plusieurs heures dans la périphérie du bastion insurgé pro-russe de Slaviansk, a constaté un journaliste de l'AFP. Les combats ont fait quatre morts et une trentaine de blessés parmi les membres des forces de l'ordre ukrainiennes, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Le ministère a affirmé que les rebelles se servaient de la population comme "bouclier" et avaient mis le feu à des maisons en faisant des victimes. Selon l'administration régionale de Donetsk, un civil a été tué et 15 blessés par balles à Slaviansk.
La Russie, que l'Occident et Kiev accusent depuis des mois de téléguider les troubles dans l'est et le sud du pays, a mis en garde lundi contre une "catastrophe humanitaire" dans les villes actuellement sous blocus de l'armée, Slaviansk et la ville voisine de Kramatorsk.
"On constate une pénurie de médicaments, des interruptions de livraisons de denrées alimentaires commencent à se produire", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. L'apparition de problèmes d'approvisionnement a été constatée par l'AFP à Slaviansk.
Dans un "Livre blanc" publié ce lundi, Moscou a estimé que la crise pourrait menacer la stabilité et la paix en Europe en l'absence d'une réponse adéquate de la communauté internationale. Des "forces ultranationalistes, extrémistes et néonazies" sont à l'oeuvre en Ukraine où elles se rendent coupables de violations "massives" des droits de l'homme, déclare ce rapport publié par le ministère russe des Affaires étrangères.
Pour le commandant des forces de l'Otan en Europe, le général Philip Breedlove, le président russe Vladimir Poutine est en mesure d'atteindre ses objectifs dans l'est de l'Ukraine sans traverser la frontière. "Le déroulé le plus probable, est qu'il (M. Poutine, ndlr) continuera à faire ce qu'il fait : discréditer le gouvernement, provoquer le chaos et essayer de préparer le terrain pour un mouvement séparatiste", a-t-il dit à Ottawa.
Face à la dégradation de la situation, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a offert sa médiation pour trouver une solution. "Je suis prêt à jouer un rôle si c'est nécessaire", a-t-il déclaré à l'AFP à Abou Dhabi. Le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, président de la Confédération helvétique, est, lui, attendu ce mercredi à Moscou, où il doit évoquer le dossier ukrainien avec Poutine.
Les deux hommes doivent discuter "de la mise en place de tables rondes sous le parrainage de l'OSCE, qui doivent faciliter un dialogue national avant l'élection présidentielle" anticipée prévue le 25 mai en Ukraine, selon Berlin. Parallèlement, les Occidentaux poursuivent leur politique de sanctions contre la Russie. Le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des sanctions, David Cohen, se rendra en France, en Allemagne et au Royaume-Uni du 6 au 9 mai pour coordonner "l'application des sanctions en réponse aux actions illégales de la Russie en Ukraine", selon un communiqué du Trésor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte