Jean-Luc Mélenchon demande des explications au gouvernement sur la présence supposée de 4 navires de guerre français en mer Noire. Après avoir affirmé la semaine dernière dans un communiqué que la flotte française patrouillerait sur les bords de l'Ukraine, le co-président du Parti de Gauche a de nouveau demandé des comptes à la majorité.
"Que fait en mer Noire le navire de renseignement Dupuy-de-Lôme ?", a-t-il demandé. Et de préciser : "La frégate Alizé, qui est le service commando de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la frégate Dupleix, navire de défense anti-sous-marine équipée de 36 missiles exocet (...) et le pétrolier ravitailleur Var équipé de missile sol air dans la mer Noire"
Sommes-nous dans une sorte de royauté où le monarque dispose des forces armées sans consulter personne
Jean-Luc Mélenchon
"Qui et où et quand a décidé de cette expédition militaire ? Sommes-nous toujours dans une République ou bien sommes-nous dans une sorte de royauté où le monarque dispose des forces armées sans consulter personne ?", a interpellé Jean-Luc Mélenchon, appelant le gouvernement à rendre des comptes.
Le co-président du Parti de Gauche affirme qu'un "je ne sais-qui, pas un ministre, ni un responsable politique a répondu [à l'AFP] 'oui, oui il doit y avoir un navire qui est là-bas'. Il n'y en a pas un navire là-bas, il y en a 4", a réaffirmé le député européen.
Nous sommes le caniche courant à côté du grand train des nord-américains
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a également livré sa vision sur la crise ukrainienne. "La pression qu'exerce d'un point de vue de la politique mondiale, les Etats-Unis d'Amérique (...) les conduit à vouloir prendre la Russie et la Chine dans une même tenaille, c'est la raison pour laquelle ils ont voulu avancer les frontières de l'Otan jusqu'au bout de l'Ukraine", estime-t-il.
"Je ne donne raison à personne, a cependant précisé Jean-Luc Mélenchon. Je suis contre le fait que l'on touche aux frontières en Europe."
Et le député européen d'appeler l'Europe à s'affirmer dans la crise ukrainienne. "L'Europe doit être une puissance médiatrice et (...) on est alignés sur les Américains. Nous sommes le caniche courant à côté du grand train des nord américains (...). Au lieu de gesticuler, il faudrait mieux discuter raisonnablement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte