"L'opération anti-terroriste" a commencé dans la région de Donetsk. Une zone déchirée entre pro-russes et partisans du nouveau gouvernement. L'armée ukrainienne a atteint la ville de Kramatorsk et s'affiche ostensiblement aux yeux de tous.
Même s'il est encore difficile de certifier que l'armée ukrainienne a bien lancé ce mardi soir son offensive contre les insurgés pro-russes, les soldats de Kiev manœuvrent dans les environs de Slaviansk.
D'abord à l'aérodrome de Kramatorsk, où l'on a assisté ce mardi soir à un ballet d'hélicoptères siglés aux couleurs ukrainiennes. Des allées et venues pour acheminer des troupes ponctuées çà et là par quelques échanges de tirs avec les insurgés qui bloquent toujours partiellement l'entrée du tarmac.
Autre démonstration de force, à quelques kilomètres de là : les troupes ukrainiennes commencent à sortir de l'épaisse forêt d'Izioum, où elles sont stationnées depuis quelques jours. Un premier barrage de contrôle a été installé avec une dizaine de véhicules blindés entourés d'hélicoptères posés dans des champs. Tout indique que ces militaires sont prêts à l'assaut. En tout cas, c'est ce qu'ils montrent.
C'est également ce qu'ils laissent entendre. "Faites attention si vous allez à Slaviansk", prévient un militaire. Simple intimidation à quelques heures d'une réunion internationale sur l'Ukraine à Genève ou réelle imminence d'une grande offensive contre les séparatistes ?
On devrait le savoir dans les heures qui viennent. Des démonstrations de force qui ne sont pas du tout du goût de la population locale. Les militaires sont conspués à chacune de leurs apparitions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte