1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : les troupes russes près des frontières de retour dans leurs casernes
1 min de lecture

Ukraine : les troupes russes près des frontières de retour dans leurs casernes

Les troupes russes qui participaient à des "manoeuvres" près de la frontière ukrainienne sont rentrées dans leurs casernes, a affirmé la Russie, qui a aussi appelé les Etats-Unis à "tempérer la rhétorique" sur la crise ukrainienne.

Des militants pro-russes attaquent une marche pour l'Ukraine, à Donetsk, le 28 avril.
Crédit : ALEXANDER KHUDOTEPLY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les troupes russes participant à des "manoeuvres" près de la frontière de l'Ukraine sont rentrées dans leurs casernes, a déclaré ce lundi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou dans un entretien téléphonique avec son homologue américain Chuck Hagel.

"Manoeuvres d'envergure" près de la frontière avec l'Ukraine

"La Russie a été contrainte de lancer des manoeuvres d'envergure près de la frontière avec l'Ukraine face à la perspective d'une action militaire (ukrainienne) contre les civils. (...) Dès que les autorités ukrainiennes ont déclaré qu'elles n'allaient pas utiliser les unités militaires régulières contre la population non armée, les troupes russes sont rentrées dans leurs casernes", a dit Choïgou selon un communiqué de son ministère.

Le ministre russe a dit au cours de cette conversation qui a duré une heure que c'était le "régime de Kiev" qui "sous prétexte de la lutte contre le terrorisme" avait massé des troupes "contre son propre peuple" dans le sud-est du pays. Il a fait notamment état de 80 chars, 130 véhicules blindés et 15.000 hommes.

La Russie appelle les Etats-Unis à "tempérer la rhétorique"

Il a également appelé les Etats-Unis à "tempérer la rhétorique" sur la crise ukrainienne. "En commentant les allégations de M. Hagel concernant sur le prétendu 'déploiement massif' des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine et les 'manoeuvres déstabilisantes', le ministre russe a appelé son interlocuteur à contribuer à tempérer la rhétorique", rapporte le ministère russe.

À écouter aussi

Choïgou "a catégoriquement démenti les affirmations sur la présence de groupes de sabotage russes dans le Sud-Est de l'Ukraine", selon la même source. Kiev et les Occidentaux accusent Moscou d'agir en sous-main pour attiser la flamme séparatiste dans l'Est de l'Ukraine en proie à une insurrection armée pro-russe. Selon les autorités ukrainiennes, les "hommes verts" armés et portant des uniformes sans insignes qui participent à des assauts contre des administrations ukrainiennes dans l'Est font partie des forces spéciales russes, ce que Moscou dément.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte