Les États-Unis ont réaffirmé samedi 10 mai qu'ils ne reconnaîtraient pas le résultat du vote organisé dimanche par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, qui pourrait déboucher sur la sécession de cette partie du pays. Plus de sept millions d'Ukrainiens de l'est sont appelés à voter ce dimanche 11 mai.
Ces scrutins sont "illégaux en vertu du droit ukrainien et sont une tentative pour créer des divisions et des troubles", a déclaré la porte-parole du département d'État, Jen Psaki, dans un communiqué.
Si ces référendums ont lieu, ils violeront le droit international et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Jen Psaki
"Si ces référendums ont lieu, ils violeront le droit international et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Les États-Unis ne reconnaîtront pas les résultats de ces référendums illégaux", a-t-elle poursuivi.
Sur les bulletins, imprimés à la hâte par les rebelles pro-russes, une question : "Approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Donetsk" ou "approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Lougansk".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte