De nombreuses détonations ont retenti en début de matinée à Slaviansk. Comme presque chaque jour, les combats ont repris dans le village d'Andriïvka, sur la "ligne de front" de cette ville de 110.000 habitants encerclée par les forces ukrainiennes. Dimanche 11 mai, un référendum controversé sur l'indépendance a officiellement donné lieu à un oui massif.
Viatcheslav Ponomarev, l'homme fort de Slaviansk, a annoncé que la participation au référendum de dimanche sur l'indépendance de la région avait été "de l'ordre de 80%" dans sa ville, avant de lâcher avec un grand sourire : "Nous sommes satisfaits". Le chef local du Parti communiste, Anatoli Khmelevoï, maître d'oeuvre de cette consultation électorale, a de son côté confié à l'AFP s'attendre à "90% de oui", soulignant que "la plupart des gens qui sont allés voter ont voté oui".
Irina Markina, membre de la commission électorale locale , a pour sa part laissé entendre qu'il pourrait y avoir bien plus que 90% de oui. Elle a montré à la presse le procès-verbal d'un bureau de vote dans lequel, sur 1.534 votants, 1.505 ont voté oui et 23 non, avant d'ajouter : "C'est pratiquement comme ça dans tous les autres bureaux de vote" dont les résultats lui sont parvenus.
Par ailleurs, à la question de savoir s'il allait désormais y avoir un deuxième référendum, cette fois sur l'union avec la Russie qu'il prône, Viatcheslav Ponomarev a répondu : "En trois jours, on peut organiser un référendum, quel qu'il soit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte