1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : au moins 5 séparatistes pro-russes tués à Slaviansk
1 min de lecture

Ukraine : au moins 5 séparatistes pro-russes tués à Slaviansk

Des blindés ukrainiens ont franchi ce jeudi le barrage tenu par les séparatistes pro-russes dans le nord de la ville de Slaviansk (est de l'Ukraine). Un premier bilan fait état de 5 morts chez les insurgés.

Un soldat ukrainien le 21 mars 2014 dans l'est de l'Ukraine (photo d'illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Jusqu'à cinq" insurgés pro-russes ont été tués et un soldat ukrainien blessé au cours d'une opération ukrainienne pour reprendre le contrôle de la ville de Slaviansk, dans l'Est, contrôlée par les séparatistes, a indiqué ce jeudi 24 avril le ministère ukrainien de l'Intérieur. "Un soldat a été blessé" dans les rangs des forces ukrainiennes.

Auparavant, un photographe de l'AFP avait vu 5 blindés ukrainiens entrer dans Slaviansk et entendu des échanges de tirs à un barrage des insurgés. Dans la ville, le personnel civil de la mairie "a reçu l'ordre d'évacuer le bâtiment", a déclaré Stella Khorocheva, porte-parole du leader séparatiste local Viatcheslav Ponomarev. "Les hommes armés qui assurent la défense de la mairie restent sur place". Le ministre ukrainien a précisé que les barrages avaient été détruits.

L'Ukraine vu comme "un pion dans le jeu géopolitique"

Slaviansk est depuis plusieurs jours entièrement contrôlée par les insurgés pro-russes. Des hommes armés de fusil d'assaut, en treillis sans insigne et cagoulés y occupent plusieurs bâtiments publics et Viatcheslav Ponomarev avait demandé ce dimanche à la Russie d'intervenir pour protéger la population.
Kiev a également annoncé la libération de la mairie de Marioupol, un port de près de 500.000 habitants dans le Sud-Est après une bagarre qui a fait cinq blessés. Plus au nord, un soldat a été blessé lors d'un assaut des séparatistes contre une base militaire à Artemivsk.
La tension ne cesse de monter et Moscou, après avoir évoqué la possibilité d'une intervention militaire si ses "intérêts légitimes" étaient menacés dans l'ex-république soviétique, a lancé une charge contre les Occidentaux qui utilisent l'Ukraine comme un "pion dans le jeu géopolitique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte