1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le vice-président américain se rend en Pologne et Lituanie
1 min de lecture

Ukraine : le vice-président américain se rend en Pologne et Lituanie

Joe Biden va se rendre en début de semaine prochaine pour des consultations sur la situation en Ukraine avec Varsovie et les pays baltes,

Le vice-président américain Joe Biden le 6 septembre 2013 à Washington.
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vice-président des États-Unis voyagera en Pologne et en Lituanie la semaine prochaine, du lundi 17 au mercredi 19. Il participera à des réunions avec des partenaires de la région, en Pologne et en Lituanie  afin de discuter des événements en Ukraine et d'autres dossiers régionaux, selon la Maison Blanche ce vendredi 14 mars.

Lors de cette tournée, que le numéro deux de l'exécutif américain entamera au lendemain du référendum de rattachement de la Crimée à la Russie prévu dimanche, Biden s'entretiendra avec les président et Premier ministre polonais, ainsi que les chefs d’État des trois pays baltes, Lituanie, Lettonie, Estonie.

Insister sur les accords de défense collectifs

A ces occasions, Biden aura "des consultations sur des mesures pour soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a précisé l'exécutif américain. Il a dénoncé comme illégal selon le droit international et la Constitution ukrainienne le référendum de rattachement à la Russie organisé dans la péninsule de Crimée.

Biden profitera de sa tournée, selon Washington, pour insister "sur nos accords de défense collectifs conformément au traité de l'Atlantique Nord et notre soutien durable à tous nos alliés et partenaires en Europe".

Un renforcement des entraînements aériens avec la Pologne

Tant la Pologne que les pays baltes, anciens membres du pacte de Varsovie devenus alliés de Washington au sein de l'Otan après la chute du Rideau de Fer, ont manifesté leur inquiétude vis-à-vis des mouvements de troupes russes en Crimée ces derniers jours.

La semaine dernière, le Pentagone avait annoncé un renforcement des entraînements aériens conjoints avec la Pologne et une augmentation de leur participation à la protection de l'espace aérien des pays baltes, qui comptent comme l'Ukraine des minorités russophones.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte