Le vice-président américain Joe Biden se rendra en Ukraine le mardi 22 avril pour conforter le soutien américain à Kiev et prendre des mesures afin d'améliorer la sécurité énergétique de ce pays dans un contexte de crise avec la Russie voisine, a annoncé la Maison Blanche.
Par ailleurs, le secrétaire d'État américain John Kerry a averti ce samedi son homologue russe que Moscou devra faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas avec l'Ukraine voisine et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.
Au cours d'une conversation téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, John Kerry a "clairement dit que si la Russie ne prenait pas des mesures pour réduire la tension dans l'est de l'Ukraine et retirer ses troupes de la frontière" entre les deux pays, il y aurait des conséquences supplémentaires", a déclaré un haut responsable du département d'État.
Joe Biden, au cours de ses rencontres avec les dirigeants et des membres de la société civile, va de son côté "mettre en avant le ferme soutien des Etats-Unis à une Ukraine unie, démocratique qui décide elle-même de son avenir", a annoncé un communiqué de la Maison Blanche.
La nouvelle de ce voyage survient au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis de sanctions contre six responsables de Crimée, dont Roustam Temirgaliev, le vice-premier ministre qui a facilité l'organisation du référendum, ainsi qu'un groupe gazier, soupçonnés de menacer "la paix et la stabilité en Ukraine".
A Kiev, Joe Biden va "s'entretenir des efforts de la communauté internationale pour aider à la stabilisation de l'Ukraine et au renforcement de son économie ainsi que pour l'assister dans sa marche vers une réforme constitutionnelle, la décentralisation, la lutte contre la corruption et l'organisation d'élections présidentielles libres et justes le 25 mai", a ajouté la Maison Blanche.
"Le vice-président discutera également des derniers développements dans l'Est de l'Ukraine où des séparatistes pro-russes, apparemment soutenus par Moscou, poursuivent une campagne orchestrée d'incitation et de sabotage pour déstabiliser l'Etat ukrainien", a encore indiqué le communiqué.
Le gouvernement pro-européen de Kiev a dénoncé ce samedi une "agression" de la Russie après une série d'attaques de groupes armés pro-russes contre des villes de l'est de l'Ukraine, plus que jamais menacée d'éclatement. Enfin, le vice-président américain discutera aussi "des récentes mesures pour renforcer la sécurité énergétique de l'Ukraine à court et long terme", indique encore le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte