Le Parlement ukrainien a désigné comme Premier ministre le pro-européen Arseni Iatseniouk, dont le nom avait été suggéré la veille par le conseil du Maïdan, qui rassemble les leaders politiques de la contestation ukrainienne, de la société civile et des groupes radicaux.
A 39 ans, Arseni Iatseniouk va diriger le gouvernement d'union nationale appelé à prendre les rênes du pays avant l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai, à laquelle il a déclaré ne pas être candidat.
Le nouveau chef du gouvernement n'a pas fait mystère de la gravité de la situation dans laquelle se trouve le pays. "L'intégrité territoriale est menacée, on assiste à des manifestations de séparatisme en Crimée", a-t-il souligné en allusion aux événements de la matinée à Simféropol, chef lieu de la Crimée. "Je dis aux Russes, ne nous affrontez pas, nous sommes des amis et des partenaires", a-t-il ajouté.
Sur le plan économique, "les comptes publics sont vides, tout a été
volé. Je ne promets pas d'amélioration, ni aujourd'hui ni demain. Notre
objectif principal est de stabiliser la situation". Selon lui, la dette publique s'élève à 75 milliards de dollars
maintenant, soit le double de son niveau de "2010, quand Ianoukovitch
est arrivé au pouvoir". "Les réserves d'or et de devises s'élèvent à 15
milliards de dollars, contre 37 il y a trois ans."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte