"Il ne sont pas les bienvenus en Crimée. Personne ne les laissera entrer, et on les renverra d'où ils viennent", a déclaré le Premier ministre de Crimée Sergueï Axionov depuis Moscou. Il refuse la visite du ministre ukrainien de la Défense et d'un vice-Premier ministre. Le gouvernement ukrainien avait annoncé la visite d'Igor Tenioukh et de Vitali Iarema pour "mettre fin à l'escalade du conflit" sur la péninsule séparatiste.
Le président Vladimir Poutine a signé mardi avec les autorités séparatistes de la péninsule ukrainienne un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, s'attirant immédiatement une rafale de fermes condamnations à travers le monde, le président par intérim ukrainien Olexandre Tourtchinov comparant l'action de Moscou à celles de l'Allemagne nazie. Si le Blitzkrieg institutionnel russe est pratiquement terminé avec l'approbation du rattachement par la Cour constitutionnelle et celle par les deux chambres du parlement russe ne faisant aucun doute -, de nombreux problèmes pratiques restent à régler. Le plus urgent est celui des bases militaires ukrainiennes, assiégées par les milices pro-russes, soupçonnées d'être en fait des forces russes déguisées.
Un important groupe de ces hommes sans insignes a envahi mercredi matin le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol, a indiqué à l'AFP son porte-parole Serguiï Bogdanov. Quelques heures plus tard, des reporters de l'AFP ont vu les soldats ukrainiens quitter le bâtiment. Un des hommes avait des larmes aux yeux, tandis que le drapeau russe a remplacé le drapeau ukrainien qui flottait habituellement sur le quartier général.
La veille, une opération similaire a fait deux morts - un militaire et un membre de "l'autodéfense" pro-russe -, et deux soldats blessés à Simféropol, selon la police locale. Cet événement a poussé Kiev à autoriser officiellement ses soldats encore dans la péninsule àprendre les armes pour se défendre. Après la signature solennelle du traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie, mardi à Moscou, la situation est de nouveau extrêmement tendue entre Moscou et l'Occident, à la veille d'un nouveau sommet européen jeudi et vendredi à Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte