1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le G7 peut renforcer les sanctions contre Moscou
1 min de lecture

Ukraine : le G7 peut renforcer les sanctions contre Moscou

Le G7 est "prêt" à renforcer les sanctions "ciblées" contre la Russie en cas d'absence de désescalade en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine, le 7 mai 2014 à Moscou
Le président russe Vladimir Poutine, le 7 mai 2014 à Moscou
Crédit : AFP / DMITRY ASTAKHOV
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

En cas de nouveaux "manquements graves" commis par la Russie et d'absence d'amélioration en Ukraine, le G7 est "prêt" à renforcer les sanctions "ciblées" contre Moscou selon le président français François Hollande.

"Le G7 a indiqué que le dialogue et la désescalade devaient être encouragés", a déclaré Hollande à l'issue du dîner entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés. Mais "les pays du G7 sont prêts à intensifier les sanctions ciblées et à les mettre en oeuvre pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de nouveaux affrontements", a-t-il ajouté.

Réinstaurer le dialogue

François Hollande a précisé les "conditions" fixées à Moscou par le G7, parmi lesquelles le "retrait des troupes russes" des frontières ukrainiennes, qui "semble se confirmer", et l'arrêt du "soutien aux groupes armés" séparatistes pro-russes, qui "reste à démontrer".

Les rencontres avec le président russe Vladimir Poutine prévues vendredi en marge des commémorations du Débarquement en Normandie, n'auront selon lui qu'un "seul objectif: rappeler ce que le G7 a fixé comme principe, faire en sorte que le dialogue puisse se faire et que la désescalade se poursuive, mais sans rien céder sur nos positions".

À lire aussi

De nouvelles sanctions "pourraient être prononcées s'il y avait des manquements graves", a-t-il insisté. Pour autant, a-t-il poursuivi, "un processus s'est engagé --d'aujourd'hui et jusqu'au 7 juin-- et ce processus peut permettre de trouver les conditions de sortie de crise en Ukraine".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/