En cas de nouveaux "manquements graves" commis par la Russie et d'absence d'amélioration en Ukraine, le G7 est "prêt" à renforcer les sanctions "ciblées" contre Moscou selon le président français François Hollande.
"Le G7 a indiqué que le dialogue et la désescalade devaient être encouragés", a déclaré Hollande à l'issue du dîner entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés. Mais "les pays du G7 sont prêts à intensifier les sanctions ciblées et à les mettre en oeuvre pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de nouveaux affrontements", a-t-il ajouté.
François Hollande a précisé les "conditions" fixées à Moscou par le G7, parmi lesquelles le "retrait des troupes russes" des frontières ukrainiennes, qui "semble se confirmer", et l'arrêt du "soutien aux groupes armés" séparatistes pro-russes, qui "reste à démontrer".
Les rencontres avec le président russe Vladimir Poutine prévues vendredi en marge des commémorations du Débarquement en Normandie, n'auront selon lui qu'un "seul objectif: rappeler ce que le G7 a fixé comme principe, faire en sorte que le dialogue puisse se faire et que la désescalade se poursuive, mais sans rien céder sur nos positions".
De nouvelles sanctions "pourraient être prononcées s'il y avait des manquements graves", a-t-il insisté. Pour autant, a-t-il poursuivi, "un processus s'est engagé --d'aujourd'hui et jusqu'au 7 juin-- et ce processus peut permettre de trouver les conditions de sortie de crise en Ukraine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte