1 min de lecture

Ukraine : Laurent Fabius annonce qu'il y aura "probablement" des sanctions

Laurent Fabius a annoncé qu'il y aurait "probablement" des sanctions contre l'Ukraine. Hollande et Merkel exprimeront une "position commune" sur la situation, a annoncé l'Elysée.

Laurent Fabius à la sortie de l'Élysée le 11 septembre 2013.

Crédit : AFP / MARTIN BUREAU

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne va-t-elle finalement parler d'une seule voix sur la situation en Ukraine? Après les divisions de ses états-membres sur la question des sanctions, François Hollande et Angela Merkel, deux dirigeants de poids, s'exprimeront une position commune, vient d'annoncer l’Élysée ce mercredi 19 février, tandis que Laurent Fabius a annoncé qu'il y aurait "probablement" des sanctions.

La Pologne va appeler l'Union européenne à imposer des sanctions. "Je vais m'adresser aujourd'hui aux chefs des pays de l'UE pour les appeler à introduire des sanctions", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Ianoukovitch "a du sang sur les mains"


Le ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt a quant à lui dénoncé mercredi la responsabilité du président ukrainien Viktor Ianoukovitch dans les morts à Kiev, l'accusant d'avoir "du sang sur les mains". "Il faut être clairs: la responsabilité finale des morts et de la violence revient au président Ianoukovitch. Il a du sang sur les mains", a-t-il écrit sur Twitter.

La réaction de l'Union européenne est neutralisée par les divisions de ses membres
. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui avait ces dernières semaines effectué plusieurs déplacements à Kiev, s'est dite "très préoccupée" par "l'inquiétante escalade" de la violence, appelant les "responsables politiques à assumer leurs responsabilités partagées pour rétablir la confiance et créer les conditions pour une solution durable de la crise politique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info